L'actualité communale...

Entre Alceste et PhilintePhilippe Prost

Après cette crise, "saurons-nous appartenir à la catégorie de ceux qui vivent avec la conscience , à chaque seconde, de ce que la vie est beaucoup trop courte et précieuse pour accepter de la ralentir dans les files d'attente des problèmes subalternes ?"
Ce passage absolu est de Pierre Dubois dans "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (prix Goncourt 2020).

L'avantage du confinement c'est que cela nous aura donné du temps, notamment pour lire ou s'interroger sur le sens des choses et de nos vies. L'inconvénient, en dehors du drame des litanies quotidiennes de malades et de décès, c'est que cela nous a exposé, sur les ondes, au flot incessant des palabres d'experts en tout et souvent bons en rien.

On devrait imposer avec les gestes barrières de lire ou relire Molière afin de se protéger aussi des Diafoirus et Tartuffe de tout poil. Les mêmes causeurs invétérés redécouvrent le charme et le bonheur de la vie de village. Un rond-point plutôt ils pensaient que nos petites communes étaient un désert en tout, à la traine et sans avenir.

Relier le passé le plus lointain avec le quotidien, c'est ça le triomphe du monde rural. "Le monde a changé, c'est entendu, il a remplacé ses coutumes et ses costumes" comme le dit J.M.G Le Clézio (chanson bretonne) mais loin du village, entendre le ronronnement des tracteurs qui rentrent les foins, les sonnailles d'un troupeau de retour à l'étable et "tout ce qu'on a cru disparu reviendra".

C'est la magie de la vie à la campagne et cela nous fait oublier Alceste et glisser doucement vers Philinte.

Vive la ruralité et vivent les livres.

Philippe PROST
Maire de SARROGNA

 

Compte rendu du conseil municipal du 29/03/2024

Télécharger


Les derniers arrêtés

19/08/2024 - Arrêté de restriction temporaire des usages de l\'eau dans le départment du JuraTélécharger


09/10/2023 - Interdiction stockage de bois sur le territoire communalTélécharger


01/08/2022 - Interdiction d'usage du feuTélécharger